Shortcake aux fraises traditionnel
Ingrédients
Gâteau blanc
60 ml (1/4 tasse) de lait
30 ml (2 c. à table) de beurre
5 ml (1 c. à thé) de zeste d'orange râpé finement
180 ml (3/4 tasse) de farine à gâteau et à pâtisserie tamisée
5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
1 ml (1/4 c. à thé) de sel
3 oeufs
180 ml (3/4 tasse) de sucre
Garniture à la crème et aux fraises
375 ml (1 1/2 tasse) de crème à 35 %
30 ml (2 c. à table) de sucre
5 ml (1 c. à thé) de vanille
1 litre (4 tasses) de fraises fraîches, équeutées et coupées en tranches
5 ml (1 c. à thé) de sucre glace
5 fraises entières (environ)
Préparation
Préparation du gâteau blanc
Dans une petite casserole, chauffer le lait et le beurre à feu moyen jusqu'à ce que le beurre ait fondu. Ajouter le zeste d'orange et mélanger. Réserver au chaud. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver. En travaillant au-dessus de deux bols, séparer les blancs et les jaunes des oeufs. À l'aide d'un batteur électrique, battre les blancs d'oeufs jusqu'ils soient mousseux. Incorporer 1/4 de tasse (60 ml) du sucre, 1 cuillerée à table (15 ml) à la fois, et battre jusqu'à ce que le mélange forme des pics mous.
À l'aide d'un batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les deux jaunes d'oeufs qui restent et le reste du sucre pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit jaune pâle et forme des rubans pendant environ 3 secondes lorsqu'on soulève les fouets (arrêter le batteur électrique pour faire ce test).
À l'aide d'une spatule, incorporer la préparation aux blancs d'oeufs à la préparation aux jaunes d'oeufs en soulevant délicatement la masse jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Tamiser les ingrédients secs réservés sur le mélange aux oeufs et incorporer en soulevant délicatement la masse. Faire un puits au centre du mélange et y verser la préparation de lait chaud réservée. Mélanger en soulevant délicatement la masse jusqu'à ce que la pâte soit lisse.
À l'aide d'une spatule, étendre la pâte dans un moule à gâteau roulé de 15 po x 11 po (38 cm x 28 cm) tapissé de papier-parchemin ou de papier ciré. Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 12 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré et reprenne sa forme sous une légère pression du doigt. Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir complètement.
Préparation de la garniture à la crème et aux fraises
Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous. Ajouter le sucre petit à petit et battre jusqu'à ce que la préparation forme des pics fermes. Incorporer la vanille et réserver.
Assemblage du shortcake
À l'aide d'un long couteau dentelé, couper le gâteau refroidi dans le moule de manière à obtenir trois bandes de 5 po (13 cm) de largeur. À l'aide d'une spatule à gâteau en métal, déposer une des trois bandes de gâteau sur une assiette de service plate (le gâteau ne doit pas toucher les bords). Couvrir la bande de gâteau de la moitié de la crème fouettée réservée, puis de la moitié des tranches de fraises. Déposer la deuxième bande de gâteau par-dessus. Couvrir du reste de la crème fouettée et du reste des tranches de fraises. Déposer la dernière bande de gâteau par-dessus. Couvrir le shortcake d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant environ 1 heure.
Au moment de servir, saupoudrer le dessus du shortcake du sucre glace. garnir de fraises entières.
Vous pouvez préparer le shortcake à l'avance et le couvrir d'une pellicule de plastique. Il se conservera jusqu'à 6 heures au réfrigérateur.
Variante
Shortcake aux fraises allégé
Réduire à 1 tasse (250 ml) la quantité de crème à 35 %. Dans une passoire fine tapissée d'étamine (coton à fromage) et placée sur un bol, laisser égoutter un contenant de 3 tasses (750 ml) de yogourt nature pendant au moins 4 heures au réfrigérateur ou jusqu'à ce que le yogourt ait réduit d'environ la moitié. Incorporer le yogourt égoutté à la crème fouettée en soulevant délicatement la masse. Poursuivre la recette tel qu'indiqué.
Source :