Les recettes et petites trouvailles de Lise

Les recettes et petites trouvailles de Lise

Mijoteuse 101 (IGA)


 

 

Rien de plus agréable que de rentrer à la maison, après une longue journée de travail, et de me faire chatouiller les narines par de savoureux effluves dévoilant qu’un délicieux repas m’attend.  Avec la folie de la rentrée, c’est bien apprécié! Encore une fois, je remercie mon chef d’avoir popoté toute la journée pour moi. Mon chef? C’est ma mijoteuse électrique!

J’adore les mets préparés à la mijoteuse! Le secret de la tendreté de ces plats? Une cuisson lente et à basse température. Ce type de cuisson permet de faire des merveilles avec les découpes de viandes moins tendres souvent plus économiques, que l’on boude parfois à tort.

Quelques règles de base que je partage avec vous :

Rôtir les morceaux de viande (cubes à ragoût, rôti de palette, etc.) dans une poêle pour leur donner une belle coloration. Cette étape rehaussera leurs saveurs naturelles. Si vous aimez une sauce plus épaisse, vous pouvez enfariner légèrement la viande avant de la rôtir, vous obtiendrez alors une texture plus onctueuse.

Ajouter les autres ingrédients (légumes et assaisonnements). Vous pouvez intégrer dès le début les légumes racines comme le panais, rutabaga, carottes ou pommes de terre. Par contre, les légumes plus fragiles comme les pois mange-tout et les épinards ainsi que les fines herbes fraîches doivent être ajoutés en fin de cuisson, environ une heure avant la fin.¸

Ajouter du liquide (bouillon, vin, jus, etc.), juste assez pour couvrir les aliments. Cette étape est importante pour humidifier  le milieu et ainsi conserver la jutosité de la viande.

C’est parti! La cuisson à la mijoteuse électrique est sécuritaire, vous pouvez partir au travail sans crainte. Le temps de cuisson nécessaire pour la majorité des repas en mijoteuse est d’environ 7 à 8 heures. Votre repas sera prêt juste à temps pour votre retour à la maison.

Ma dernière découverte gourmande : jambon à la bière à la mijoteuse

Piquez votre jambon avec quelques clous de girofle et frottez-le avec un peu de cassonade ou arrosez-le d’un filet de sirop d’érable. Ajoutez votre bière blonde préférée (1 ou 2 bouteilles selon la capacité de votre mijoteuse) et oubliez le tout 7 à 8 heures à chaleur douce, selon la grosseur. Délicieux avec les traditionnelles pommes de terre en purée et des carottes glacées au sirop d’érable. De plus, utiliser les restes pour vos sandwiches du lendemain.

truc de nutritionniste :

Le jambon est un aliment très salé. Afin de diminuer la teneur en sodium de ce plat, faites bouillir le jambon pendant trente minutes, en changeant l’eau de cuisson à mi-temps, avant son séjour dans la mijoteuse. Vous pourrez ainsi déguster un repas tout aussi délicieux, mais moins salé. Votre cœur vous remerciera pour cette petite attention!

Source :

https://blogue.iga.net/mijoteuse-101/?utm_source=infobulletin&utm_medium=email&utm_term=&utm_campaign=infobulletin-2015-08-05



06/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi