Les recettes et petites trouvailles de Lise

Les recettes et petites trouvailles de Lise

Ferrero Rocher maison



Ingrédients (pour 18 rochers) :

18 noisettes entières

180 ml (3/4 tasse) de noisettes entières

125 ml (1/2 tasse) de dattes dénoyautées

60 ml (1/4 tasse) de beurre de noisettes

125 ml (1/2 tasse) de riz soufflé

250 ml (1 tasse) de pastilles de chocolat noir (ou 180 g / 6 oz de chocolat noir à cuisson de type Baker)

Préparation :

Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Réserver les 18 noisettes entières pour le centre des Ferrero Rocher.

Au robot culinaire, hacher grossièrement le reste des noisettes. Réserver 60 ml (1/4 tasse) de noisettes concassées pour la garniture. Moudre le reste des noisettes en une fine poudre. Ajouter les dattes et le beurre de noisettes et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et crémeuse (voir Note). Il ne doit pas y avoir de morceaux de dattes visibles.

Dans un petit bol allant au four à micro-ondes, faire fondre le chocolat environ 1 minute 30 secondes au four à micro-ondes. Remuer chaque 30 secondes. Ne pas trop cuire.

Façonner 18 petites boules avec environ 7,5 ml (1/2 c. à soupe) de la préparation aux dattes et en intégrant une noisette au centre de chaque boule.

Déposer le riz soufflé dans une assiette. Rouler les boules dans les céréales en pressant fermement pour les faire coller.

Enrober les boules de chocolat fondu puis les déposer sur la plaque de cuisson.

Saupoudrer de noisettes concassées les boules enrobées de chocolat. Laisser reposer à la température ambiante jusqu’à ce que le chocolat soit bien figé.

Se conserve 7 jours dans un contenant hermétique à la température ambiante. 

Note :
La texture de la préparation à base de noisettes, de dattes et de beurre de noisettes obtenue peut varier selon sa puissance de votre robot culinaire. Si votre préparation n’adhère pas suffisamment pour former les petites boules, ajoutez environ 60 ml (1/4 tasse) de beurre de noisettes et mélangez pour obtenir la texture désirée. 

Notre version des Ferrero Rocher ne compte que cinq ingrédients alors que ceux du commerce en ont une dizaine, dont l’huile de palmiste modifiée qui est pointée du doigt pour sa lourde empreinte écologique et son impact négatif sur la santé.

Variante

En cas d’allergie, remplacez le beurre de noisettes par le beurre de pois ou de soya et les noisettes, par les graines de soya grillées.

Source : http://cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/recettes/242/ferrero-rocher-maison



20/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi