Les recettes et petites trouvailles de Lise

Les recettes et petites trouvailles de Lise

Top 5 des aliments à la fois nutritifs et abordables

 

Dernièrement, je dînais avec mes collègues de travail et nous trouvions tous que les Fêtes avaient été difficiles sur le porte-feuille (et le bedon) et qu’il était temps de se serrer la ceinture (dans tous les sens du terme!!!). Nous nous sommes demandé quels étaient les aliments nourrissants qui étaient les moins coûteux.

Les oeufs 

Un classique, les œufs, sûrement l’aliment passe-partout le moins coûteux. En plus d’être une excellente source de protéines, ils sont riches en vitamines D, B12 et B2. Les œufs se cuisinent rapidement et sont les champions des restants. En effet, quoi de mieux qu’une bonne omelette avec des restants de légumes et de fromages oubliés. Les œufs peuvent aussi être pochés, cuits à la coque, préparés en sandwichs ou salades et être utilisés dans la majorité de vos desserts.

Recette : Sandwich fraîcheur aux oeufs et aux deux fromages

Poissons en conserve

Les boîtes de thon, de saumon ou de sardines sont souvent en spécial. Ces petites cannes sont d’excellentes sources d’Omega 3 et de fer, et elles peuvent vous dépanner les journées où votre inspiration est aussi à plat que vos batteries. En effet, rien de tel qu’une bonne salade de saumon ou encore des pâtes au thon pour vous requinquer. Les sardines accompagnées de craquelins et de quelques morceaux de fromage peuvent aussi être une excellente idée de collation nourrissante.

Recette : Tortillas ensoleillés 

Tofu

Le tofu, cet aliment souvent négligé et mal aimé, est pourtant un aliment polyvalent, riche en protéines et en calcium. Dans les faits, le tofu s’apprête à toutes les sauces : il suffit de bien l’assaisonner.  On peut intégrer le tofu ferme à des sautés ou à des salades, alors que le tofu soyeux peut être utilisé pour des desserts tels que des mousses ou des brownies au chocolat. Si vos petits becs sucrés ne sont pas chauds à l’idée de manger du tofu, vous n’avez qu’à leur dire une fois qu’ils auront dégusté vos surprises chocolatées!

Recette : Brownies au tofu

Les flocons d'avoine (gruau)

On l’oublie souvent, mais le gruau d’avoine est aussi un aliment peu coûteux qui contient des fibres, du fer, du cuivre et du phosphore. Ajoutez des fruits et du yogourt à votre gruau et vous aurez un déjeuner complet. Le gruau vous permettra aussi de cuisiner d’excellents desserts peu dispendieux, comme des biscuits, des galettes et des croustades. Le gruau peut aussi être utilisé pour épaissir vos soupes ou pour lier vos pains de viande. C’est un produit versatile qu’il vaut mieux toujours avoir sous la main.

Recette : Mini-gâteaux renversés aux pommes et à l’avoine

Oignons 

L’oignon est la base de plusieurs recettes.  Malgré que ce légume nous fasse souvent pleurer, réjouissez-vous! Il est riche en potassium, en vitamine C, en acide folique et en vitamine B6. Que ce soit en salade ou dans les plats mijotés, les ragoûts ou les soupes, l’oignon ajoutera de la saveur à vos plats. Caramélisé, il se transformera en une garniture pour pizza ou en une riche soupe réconfortante. Malgré que les oignons soient souvent vendus en grosse quantité, si vous savez bien les conserver, ils vous sauveront la vie.

Les légumes racines, les pommes de terre, les courges et les légumineuses auraient aussi pu s’ajouter à ce top 5. Ce sont tous des aliments peu coûteux qui se conservent bien et qui servent de base à plusieurs repas. En fait, il faut parfois inspecter soigneusement le contenu du réfrigérateur et du garde-manger pour se rendre compte que tous les éléments sont là pour créer un des meilleurs festins. Usez de créativité, faites-vous confiance et le tour sera joué.

Source :   https://blogue.iga.net/top-5-des-aliments-nourrissants-et-abordables/

 

 



06/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi