Les recettes et petites trouvailles de Lise

Les recettes et petites trouvailles de Lise

Tomates en conserve

 

Le cannage en lui même est simple. On stérilise les pots dans l'eau chaude ou au lave-vaisselle. On remplit les pots et on place une rondelle qui a trempé dans de l'eau bouillante sur le dessus. On place le pot dans un chaudron d'eau bouillante (l'eau doit arriver en-haut des pots) pendant 85 minutes, on le sort et si ça ne fait pas ''pop'', on a deux choix: remplacer la rondelle ou placer le pot au frigo.

Le truc c'est de finir complètement une batch avant de partir le four, sinon on ne sait plus quelle conserve est là depuis combien de temps.
Les tomates sont tellement acides qu'elles sont ultra-faciles à canner. En plus, nous avons remarqué que nous mettons environ 1 livre et demi par pots de 1 litre, donc à 25¢ la livre, on arrive à 37.5¢ la canne de tomates. Moins chère qu'à l'épicerie, même avec des coupons!

Le plus long, c'est d'éplucher les tomates. On a découvert un super truc: prenez votre rôtissoire, remplissez la d'eau bouillante, partez le feu en-dessous à medium. Plongez les tomates dedans 3-4 minutes, quand vous les piquez avec la pointe d'un couteau et qu'elles fendent, sortez les de l'eau et plongez les dans un grand plat rempli d'eau très froide. Frottez la peau qui va se détacher toute seule. Passez la tomate à votre compagnon (compagne) de cannage qui enlèvera le coeur et glissera la tomate dans un pot.

Pour les tomates broyées, on épluche, on passe au robot et on fait légèrement épaissir sur le feu (je n'ai pas fait ça et elles sont un peu (liquide).

Pour la salsa, 10 tasses de tomates en cubes, 1 tasse de vinaigre, sel, poivre, persil, 2 poivrons verts, 3 tasses d'oignons en petits cubes, 1 piment très fort coupé aux ciseaux le plus loin possible de vos yeux et 1/4 tasse de sucre. Laissez bouillonner 1 heure en brassant régulièrement. Pour ceux qui l'aime chunky, on la laisse comme ça et on canne. Pour les autres, passez le 3/4 du mélange au robot, re mélangez et cannez 20 minutes à l'eau bouillante.

Le travail à la chaîne fait toute une différence!

Source :

http://chroniqueetudiante.blogspot.ca/2012/09/le-cannage-de-tomates-pour-cette-annee.html

 

 

 



03/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi