Les recettes et petites trouvailles de Lise

Les recettes et petites trouvailles de Lise

Cuisiner avec le sucre et ses dérivés (les rôles du sucre)

 

Ah, la douceur du sucré ! On ne s'en passerait pas, surtout dans les gâteaux et les pâtisseries, où le sucre fait bien plus que sucrer. En effet, en interagissant avec les différents ingrédients de la recette, le sucre joue un rôle important non seulement pour le goût, mais aussi pour la couleur, la texture et la conservation. Sucre, cassonade, miel, sirop d'érable… tous ces sucres réagissent-ils de la même façon ? Pas tout à fait.

Les rôles du sucre

Sucrer

Évidemment, le rôle le plus important du sucre est d'ajouter une saveur sucrée. Mais le sucre exerce un autre effet : il rehausse aussi le goût des autres ingrédients de la recette, comme celui de la vanille, du chocolat ou des fruits. Tous les sucres n'ont pas le même pouvoir sucrant que le sucre blanc. Certains ont un pouvoir sucrant supérieur (c'est le cas notamment du fructose et du miel), d'autres, inférieur (c'est le cas du sirop de maïs).

Colorer

Le brunissement des produits de boulangerie et de pâtisserie est le résultat de la caramélisation et de la réaction de Maillard, deux réactions qui se produisent lorsque les sucres sont chauffés. Aidé par la chaleur et par la présence de protéines, le sucre est transformé en une foule d'autres molécules de couleur brunâtre qui dégagent de délicieux arômes de grillé et de caramel. Le fructose et le miel (qui est naturellement riche en fructose) brunissent plus facilement que le sucre ordinaire. Lorsque ces ingrédients sont utilisés à la place du sucre, le brunissement est plus prononcé.

Attendrir

Les sucres interagissent avec la farine et freinent le développement d'un réseau élastique de protéines, appelé gluten. Ce rôle est particulièrement important dans les gâteaux. En fait, c'est la grande quantité de sucre présent dans les gâteaux qui leur assure une mie tendre et fondante en bouche et qui les distingue, du point de vue de la texture, du pain et des muffins.

Aérer

Lorsque du beurre est battu en crème avec un sucre granulé (première étape de la confection de plusieurs gâteaux, biscuits et pains rapides), la friction des cristaux contre le gras aide à l'incorporation de bulles d'air. Plus tard, lorsqu'elles sont libérées dans la pâte, ces bulles prennent de l'expansion et assurent une mie légère et aérée. La grosseur des cristaux de sucre est importante : si les cristaux sont trop fins, ils ne créeront pas assez de friction, s'ils sont trop gros, ils ne se dissoudront pas bien dans la pâte à gâteau. N'ayant pas de cristaux, les sucres liquides (miel, mélasse, sirop de maïs…) produisent une mie différente, plus dense et serrée.

Conserver

Les sucres sont hygroscopiques, c'est-à-dire qu'ils attirent et retiennent l'eau présente dans la mie. Cette grande affinité avec l'eau ralentit la perte d'humidité des produits de boulangerie et de pâtisserie. Le miel, la mélasse et le sirop de maïs, en plus de fournir leur propre apport en eau, retiennent mieux l'humidité que le sucre blanc. Les gâteaux à base de miel et les pains d'épice à base de mélasse demeurent humides plus longtemps que les gâteaux à base de sucre.

Source:

https://www.ricardocuisine.com/univers-ricardo/chimie-alimentaire/11-cuisiner-avec-le-sucre-et-ses-derives



23/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi