Les recettes et petites trouvailles de Lise

Les recettes et petites trouvailles de Lise

Cuisiner avec le sucre et ses dérivées (Les sucres bruns)

Sucre turbinado, ou sucre brut de plantation

Un sucre pâle, croquant et à saveur subtile. Il est fabriqué à partir d'un sucre brut qui est lavé pour ne laisser qu'une fine couche de mélasse à sa surface. Les sucres « de style » ou « de type » turbiné (« Sucre au naturel », « Sugar in the raw ») sont simplement de gros cristaux de sucre recouverts d'une fine couche de mélasse. Ce sucre est utilisé davantage pour sucrer les boissons chaudes et pour saupoudrer sur les desserts (tartes, biscuits et pâtisseries) que pour cuisiner.

Sucre demerara

Un sucre brun pâle à roux, à saveur prononcée, croquante et légèrement collante. Le véritable sucre demerara est fait à partir de sirop de canne à sucre qui contient encore de la mélasse. La mélasse se trouve donc à l'intérieur des cristaux et pas uniquement en surface, comme c'est le cas des cassonades. Les sucres « de type » demerara sont fabriqués par l'ajout de sirop de raffineur et de caramel à du sucre raffiné à gros cristaux. Le sucre demerara remplace la cassonade foncée, mais ses gros cristaux prennent plus de temps à se dissoudre.

Cassonade (sucre brun)

La majorité des cassonades fabriquées au Canada sont obtenues en ajoutant du sirop de raffineur (une sorte de mélasse) à du sucre blanc raffiné pour en enrober les cristaux. La quantité et le type de sirop déterminent la couleur (pâle à foncée) et l'intensité du goût. Sa texture est très fine et légèrement humide.

Sucre de canne blond ou doré

Un sucre fin et à saveur douce, fabriqué à partir de sirop de canne doré. Il remplace très bien le sucre blanc et la cassonade pâle.

Sucre muscovado

Le muscovado (aussi appelé sucre de La Barbade) se distingue des autres sucres bruns par sa texture fine et humide et par sa saveur prononcée de mélasse et de caramel. Le muscovado se compare à la cassonade foncée et la remplace bien dans les recettes.

Sucanat

Le sucanat (pour SUgar CAne NATural) est obtenu par la déshydratation sous vide de jus de canne à sucre. Le produit fini contient environ 15 % de mélasse, ce qui lui confère une saveur assez prononcée. La texture du sucanat n'est pas cristalline, mais granuleuse, comme celle du café instantané. Le sucanat s'utilise comme la cassonade foncée.

Source :

https://www.ricardocuisine.com/univers-ricardo/chimie-alimentaire/11-cuisiner-avec-le-sucre-et-ses-derives



23/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi